Tous les jours, 600.000 francophones regardent leur média de proximité et plus d’un million suivent l’actualité locale sur le web, c’est ici que WebstanZ intervient.

Dans un contexte budgétaire et concurrentiel complexe, le défi de la saturation que nous connaissons tous et avec… 7 porteurs de projets aux objectifs et aux spécificités différents. Il a fallu avant tout dégager une vision commune.
Tout le monde était d’accord sur le fait que nous devions tirer parti de la situation en mutualisant les sites, tout en conservant leurs spécificités propres.
Plus encore que pour un autre, ce projet demande un dialogue permanent et de la co-construction avec les équipes des 7 TV locales. Nous avons utilisé la méthode Agile, centrée sur l’humain et la communication, qui préconise une livraison précoce et une amélioration en continu.
La clé pour y parvenir : une boîte à outils qui rencontre 95 % des besoins communs aux 7 acteurs. Nous nous sommes mis au travail pour créer un tronc commun au départ d’un développement unique, pour partager et minimiser les coûts. Résultat : 7 sites séparés et indépendants, mais bâtis à partir d'une seule base de code.
Nous avons poussé le principe de mutualisation à son maximum avec 80% de base commune et 20% à la customisation de chaque télévision locale.
Les avantages ?
Grâce à Drupal, nous avons répondu aux objectifs de nos clients : livrer rapidement et améliorer; mutualiser; conserver des spécificités propres… Et écouter véritablement les besoins, en interfaçant un outil tiers (Média Asset Management, MAM) aux sites.
L’une des TV locales, a développé en interne un outil dans lequel les journalistes encodent leur contenu, qui est porté ensuite automatiquement dans Drupal. Les utilisateurs de ce MAM sont des journalistes, habitués à s’y connecter et à ajouter leur contenu. Quand ils se connectent, toutes les informations qu’ils ont ajoutées au MAM sont intégrées au site web via des webservices.
Une des grandes forces de Drupal, c’est la souplesse :