Le projet
Fondée en 2009 et opérationnelle depuis 2012, l’ASBL Atouts Camps travaille principalement sur la thématique des endroits de camp en Wallonie.
Son objectif est d'améliorer la qualité, la sécurité et l'accessibilité financière des camps de jeunesse, mais également de soutenir, conseiller et informer les propriétaires et locataires des lieux d’accueil. L’ASBL participe en outre au développement de nouveaux endroits de camp.
Atouts Camps est agréé par la Région wallonne, et octroie le label officiel « Endroit de camp », certifiant de la qualité et de l’accessibilité de ceux-ci, sur base de critères comme la sécurité, l'hygiène, le prix, la localisation, l'équipement ou encore l'infrastructure.
2 cibles distinctes
Pour Atouts Camps, notre mission a été de concevoir deux sites, chacun destiné à un public spécifique. Les propriétaires d’une part, qui doivent pouvoir mettre en ligne et modifier les informations relatives à leurs lieux d’accueil.
Les locataires d’autre part, qui doivent pouvoir trouver facilement l’endroit de camp qui leur convient le mieux, via une recherche multicritère. Enfin, pour simplifier la gestion des contenus par le client, les deux sites se devaient de partager la même base de données.
- Deux sites basés sur la même base de données, avec chacun son public;
- Centraliser les données de localisations des endroits de camps;
- De nombreux profils différents d’utilisateurs du site.
Multisite avec deux instances
Sur base d’un multi-site, nous avons opté pour la création de deux instances d’annuaire recensant les endroits de camps : la première pour les endroits labellisés (Atouts Camps), et la seconde pour les autres (Votre Camp). L’objectif était d’offrir un outil permettant de trouver simplement un endroit de camp adéquat : recherche par critères, tri, géolocalisation, etc.
En plus de ces annuaires, nous avons conçu un système permettant aux propriétaires de terrains de soumettre un endroit de camp en ligne (via une fiche descriptive) et d’en gérer l’aspect organisationnel (calendrier de disponibilités, activités touristiques aux alentours, etc.).
- Ergonomie des recherches géolocalisées (Disposition adaptée à de nombreux filtres de recherche, présentation des résultats sur une carte et en listes, formulaires contextualisés et intuitifs);
- Responsive Web Design (accessibilité de la plateforme pour des animateurs à la recherche d’un endroit de camp, optimisation pour les tablettes et smartphones);
- Multi-site / multi domain (Base de données, contenus et codes partagés entre deux sites internet ayant des objectifs différents et des chartes spécifiques, optimisation des coûts de maintenance et de gestion quotidienne);
- Géolocalisation des endroits de camp (Cluster des points proches, points d’intérêts à proximités de l’endroit de camp, choix dynamique des cartes et couches à afficher);
- Optimisation des performances (Caching pour les visiteurs anonymes, mise en cache des requêtes les plus fréquentes, navigation rapide dans les résultats après affichage, lazy loading des images...);
- Gestion multi-utilisateurs (Permissions et sécurité adaptés aux utilisateurs multiples)