7000 personnes travaillent pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour améliorer la vie de 4,5 millions de Belges. Pour communiquer entre elles, il y a l'intranet, que nous avons contribué à réinventer en développant la plateforme.

7000 personnes travaillent pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour améliorer la vie de 4,5 millions de Belges. Pour communiquer entre elles, il y a l'intranet, que nous avons contribué à réinventer en développant la plateforme.
Vous imaginez la coordination qu’il faut pour mettre un tel ensemble de compétences et de personnes en musique ? La première chose que nous avons apprise au cours de nos missions : les différents services d’une grande “boîte” doivent communiquer de manière fluide. Ça tombe bien, nous avons fait des outils de communication interne une de nos spécialités ! First step : passer de JAVA à PHP et Drupal, beaucoup plus attrayant et moins coûteux à mettre en œuvre et à maintenir.
Pour réussir un tel changement, nous devions être méthodiques. Rencontrer, parler, comprendre et condition sine qua non, travailler en co-création avec l'Etnic. Tenir compte du panel des métiers, de leurs spécificités et de la complexité de l’organisation. Pas simple mais faisable, la preuve !
La résistance au changement est une barrière réelle, tout comme l’étendue de l’organisation. Il nous a fallu définir une stratégie technique et organisationnelle impactant des milliers de travailleurs, avec une seule priorité : simplifier l’expérience utilisateurs et la rendre la plus engageante possible.
Et pour faire vivre et évoluer ce nouvel outil, attribuer des rôles et former des éditeurs, des contributeurs et des gestionnaires.
L’ampleur du projet nécessitait un phasage, pour y aller en douceur. Avec une implication progressive des utilisateurs et des chefs de projet ainsi que de nombreux tests.
Cette période transitoire nous a permis de préciser les spécifications et le niveau d’ambition pour chaque fonctionnalité, définir une matrice des rôles et des responsabilités de chacun, identifier les sponsors et mettre en place des principes de gouvernance adaptés à ce type de projet et organiser le transfert de connaissances.
Une première phase amena à l'ouverture à 80 contributeurs et une formation pour les gestionnaires de contenu ainsi qu’à la Direction du service de communication. Une seconde phase comprenant la mise en ligne et l'ouverture du site intranet aux 7.000 employés.