Nous sommes tous, de près ou de loin, fans de sport. Et tellement fiers quand nos athlètes belges se distinguent, les derniers JO de Paris en témoignent. Alors quand Be Gold nous a demandé de relifter un site web qui aide à détecter et à accompagner des jeunes talents sportifs belges, on ne s’est posé aucune question : on devait le faire !
Créé en 2004, l’ancien projet ABCD « jeunes talents sportifs » devenu par la suite projet Be Gold a pour vocation d’encadrer de manière plus professionnelle des jeunes athlètes dans une perspective à moyen et long terme de la réalisation d’un Top 8 aux Jeux Olympiques ou d'un Top 3 aux Jeux Paralympiques (2028-2030-2032-2034).

Votre mission, 
si vous l’acceptez…

  • Be Gold :  “Nous avons besoin d’un design jeune et dynamique et d’une organisation simple et intuitive pour notre site web qui recense nos athlètes”.
  • Nous : “Nous allons vous créer un design immersif au service du contenu et élaborer un système très simple pour recueillir les informations de chaque athlète”.

Ici encore, co-construire le projet avec notre client est essentiel. Nous avons organisé plusieurs workshops pour concilier les attentes client de communication, l'expérience utilisateur et les ambitions design.   
 

athlète qui saute par dessus une poutre
 mockup du site web belge Tryba
3 défis majeurs dont 500 athlètes à recenser

Premier défi : un design respectueux de l'expérience utilisateur avec de nombreux contenus à mettre en valeur : événements, blog, pages informatives, partenaires, et surtout les athlètes.

Deuxième défi : élaborer un système simple pour recueillir les informations de chaque athlète, de sorte qu’ils soient tous présents sur la plateforme via une page profil. On parle de 500 personnes qui passent la majeure partie de leur temps à s'entrainer. Il fallait donc construire la solution la plus simple possible. Tous sont classés selon leur sport, ce qui permet d’utiliser leurs photos pour illustrer la discipline de manière générale. Chaque athlète peut également poster sa biographie et lier ses réseaux sociaux personnels à sa page de profil.

Troisième défi : concevoir un agenda, au format calendrier, recensant toutes les compétitions et événements sportifs engageant les athlètes Be Gold.

begold-mobile
begold-mobile
begold-mobile
begold-mobile
Le projet Be Gold est unique dans sa conception et permet une approche individualisée en fonction des besoins spécifiques de chaque athlète. En 2024, il représente 28 projets sportifs, 22 disciplines, 207 athlètes dont 131 athlètes féminines, avec un budget par projet compris entre 15.000 et 450.000€.

Les fonctionnalités clés

User generated content

Chaque athlète peut se connecter à la plateforme pour modifier ses contenus

Import dynamique

Depuis une plateforme dédiée de données pour les sports, disciplines et athlètes

Catalogue des sports et athlètes

Présentation des disciplines et des athlètes, recherche par nom et tri par sport. 

page du site web Tryba

Drupal,
vers l’infini et 
au-delà

Parce qu’il a fallu importer les listes des disciplines sportives et des athlètes à partir d’une base de données d’un service tiers. Parce qu’elles doivent être synchronisées périodiquement afin de les maintenir parfaitement à jour. Parce que, lors du lancement du site, les athlètes ont été invités à enrichir leur profil personnel avec des informations complémentaires (biographie, photos, réseaux sociaux). Parce qu’en cas d’erreur au moment de l’import des données fournies par la Fédération, nous avions prévu un formulaire permettant aux sportifs de le signaler pour les corriger ensuite. Parce que l’agenda doit pouvoir être actualisé de manière dynamique, via un import de données triées par jour. Drupal est juste le CMS parfait pour Be Gold.
 

soco-teaser

SOCO

site web xmille

X-Mille

acvc-cover

Atouts Camps

teaser étudiants unamur

UNamur

iba proton therapy

IBA

ccb-teaser

CCB

outils de jardin echotools

Echo

Carmeuse metallurgie

Carmeuse

fiche Leonidas

Leonidas

Tryba, chassis, volets, baies vitrées

Tryba