Le projet
Implanté dans de nombreux pays à travers le monde, Leonidas est le plus célèbre des chocolatiers belges. L’enseigne propose plus de cent variétés de pralines, toutes fabriquées à base de chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme.
Tous les magasins Leonidas garantissent la qualité et la fraîcheur de leurs produits, et leurs pralines demeurent les préférées des amateurs de chocolat à travers le monde.
Un site international de grande envergure
Depuis mars 2019, nous assurons la maintenance fonctionnelle de l’ensemble du site. À ce titre, nous avons travaillé sur différents chantiers :
Campagnes spécifiques : Nous sommes régulièrement missionnés par Leonidas pour des campagnes spécifiques, marquant les événements où le chocolat est le cadeau de référence (Noël, Pâques, fête des mères, etc.). Ces campagnes impliquent la création d’affichages publicitaires, de spots télévisés, et de pages dédiées sur le site web, en concordance avec le thème. Nous habillons également la page d’accueil du site pour mettre en avant la thématique du moment. Ce fut le cas par exemple lors de la campagne Printemps, où l’ensemble du site a bénéficié d’un léger relooking approprié, avec une mise en avant des pralines à base de fruits. Pour offrir une telle flexibilité de personnalisation en fonction d’événements spécifiques, nous avons conçu et mis en place des outils appropriés et modulaires.
Mini site pour la nouvelle gamme Sélection : Lors du lancement de la luxueuse gamme Sélection, une partie du site a été entièrement aménagée afin de mettre en évidence ces nouveaux produits d’exception, en les rangeant en deux grands groupes : les pralines et les nougatines. La page principale présentait la liste de tous les produits de la gamme Sélection, chacun disposant de sa page dédiée, détaillant sa composition et exposant son style. Grâce à notre implémentation du système « Paragraphs » de Drupal, le contenu de ces pages peut être modulé directement par l'équipe marketing du client.
Mini site de concours : Dans le cadre de sa stratégie d’activation de marque, Leonidas s’associe régulièrement à différents partenaires pour organiser des concours, comme avec Tomorrowland ou Astérix. Qu’il s’agisse d’un concours photo, ou basé sur une question, notre solution basée sur le module Drupal Webform est totalement réutilisable d’un événement à l’autre. Pour chaque concours, le formulaire de base (photo ou question) peut être mis en place instantanément, en lui appliquant les spécificités requises, comme des champs supplémentaires ou un design totalement sur mesure. Comme ces questionnaires sont basés sur les données personnelles des utilisateurs, nous avons veillé à être conformes aux règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Toutes ces données sont collectées et interfacées avec les dashboards KPI (Key Performance Indicator) du client et les outils d’analyse d’audience (Google Analytics). Cela leur permet de surveiller leur taux de conversion, de mesurer l’efficacité de chaque campagne et de les optimiser en conséquence.
Optimisation du temps de chargement des pages : Nous avons mis en place un système nommé Fastly Edge Cloud Platform, un réseau de diffusion de contenu en temps réel (Real-time CDN, ou Content Delivery Network) pour afficher les pages pré-enregistrées dans le cache, au lieu de les recharger de zéro. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet un affichage beaucoup plus rapide des pages aux utilisateurs.
En parallèle, nous avons développé une solution baptisée Pictures, qui permet au navigateur de choisir automatiquement la version la mieux adaptée d’une image. Cela permet au site de s’adapter au type d’écran (Retina) ou à la qualité de la connexion (Wi-Fi, 4G) et de ne charger que l’image adéquate, rendant son affichage plus rapide.
Amélioration du référencement (SEO) : Nous avons également été mandatés pour améliorer le référencement (SEO) de la marque et implémenter les recommandations techniques pour fournir au site une visibilité à hauteur de leur renommée.
Différents modules Drupal ont été mis en place en vue d'améliorer le référencement (SEO), notamment le module Metatag, ainsi que les outils nécessaires à l'optimisation et à l'automatisation du référencement.
- La présentation du catalogue des produits avec système de filtres, que ce soit pour les campagnes, les gammes particulières ou les concours;
- L’amélioration du référencement;
- L'incitation à la vente des pralines en ligne;
- La liste des boutiques avec géolocalisation;
- Des pages d'informations sur la société.
Une approche personnalisée
Faisant écho aux ambitions de notre client, nous avons opté pour une réinvention complète de leur site web, aussi bien d’un point de vue visuel que fonctionnel. Ce qui ne fut pas une mince affaire, considérant la grande quantité de contenus (des centaines de produits et de pages d’information) et les fonctionnalités inédites du site.
Nous avons procédé avec méthode, structure et stratégie. La première étape a été de discuter avec le client de ce qu’il aimait et n’aimait pas sur son site, mais aussi surtout de ce qui lui permettrait de convertir de nouveaux clients avec une plus grande facilité. Les objectifs de Leonidas avec cette nouvelle version du site étaient clairs :
Gagner en gestion opérationnelle : Le souhait du client est de réduire le temps de publication des contenus. Avec cette nouvelle version du site, ajouter du contenu avec un design particulier n’a jamais été si facile ! Varier les contenus rapidement, c’est donner envie aux visiteurs de revenir plus souvent sur le site.
Gagner en notoriété : Étendre la connaissance de la marque est essentiel pour une marque telle que Leonidas, qui tend à s’implanter encore plus dans la connaissance populaire.
Gagner en ergonomie : Faciliter l’utilisation du site est ce qui fait qu’un acheteur reste plus longtemps sur le site, et passe à l’achat. De plus, plus il lui est facile de trouver ce qu’il cherche, plus la confiance qu’il accorde à la marque grandit.
- Fonctionnalités spécifiques en back office (export de données);
- Real-time CDN (Fastly Edge Cloud Platform) pour la gestion du cache;
- Import dynamique des données via une passerelle entre le catalogue produit du site et le SAP (Systems, Applications and Products) du client;
- Possibilité de contenus modulaires (Paragraphs);
- Liste coups de cœur (whishlist);
- Geolocalisation avec React;
- Site externe pour les franchisés de la marque.