Le projet
Fleuron de l’art contemporain en Belgique, le MAC’s (Musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) réside sur le site du Grand-Hornu, complexe de charbonnages inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Créé en 2002, ce projet culturel phare de notre plat pays ambitionne, au travers d’un catalogue abondant et régulièrement enrichi, de sensibiliser le public aux œuvres modernes.
Une recherche d’accessibilité qui passe impérativement par la mise en place d’un site web répondant aux trois missions principales du musée : constitution d’une collection, programmation d’expositions et mise en œuvre d’animations culturelles.
Faciliter la visite du musée
Le premier et principal défi consistait à présenter de manière claire et organisée les nombreux contenus proposés par le musée : expositions, événements, photos, illustrations, informations pratiques et ciblées, etc. En offrant aux visiteurs une navigation intuitive parmi ces nombreuses informations, le site doit leur permettre de mieux préparer leur visite du musée.
Le second défi concernait la variété d’utilisateurs que draine le portail du musée : enfants et familles, écoles, publics fragilisés, groupes, chaque type de public requiert des informations pertinentes et taillées sur mesures. Acheter ses billets, obtenir des renseignements après la visite, consulter le catalogue des éditions pour acquérir lithographies et ouvrages, tous les usages doivent être soigneusement anticipés.
- Faciliter la visite des expositions sur place;
- Présenter les différentes facettes du Musée dans son environnement (le site du Grand-Hornu);
- Visualiser les œuvres originales dans un affichage détaillé et respectueux.
Un design contemporain au service du contenu
Pour dessiner au mieux les contours du site, nous avons organisé de nombreux « workshops » avec l’équipe du MAC’s. Durant ces ateliers, l’emphase a été mise sur l’expérience utilisateur, avec pour objectif de simplifier la navigation en organisant de manière claire les différents contenus proposés.
Le design a bien entendu constitué une part importante de la conception du site. Dans le cas du MAC’s, l’objectif était de proposer une interface utilisateur sobre, contemporaine et neutre, permettant d’offrir au visiteur un accès aisé aux œuvres, sans les dénaturer.
- Catalogue exhaustif des expositions (passées, présentes et à venir) ;
- Automatisation des publications en fonction des dates ;
- Agenda des activités et liaison avec les expositions ;
- Bibliothèque des éditions et filtres contextuels ;
- Site multilingue.