Rendre accessible ce qui peut paraître inaccessible, c’est le leitmotiv du Macs qui propose de l’art contemporain et du design dans un site magnifique classé à l’Unesco.

Plus que jamais, nous avons poussé l’expérience utilisateur dans ses retranchements.
Comme lors de chaque mission, nous avons mangé Mac’s, bu Mac’s, dormi Mac’s, pendant de nombreuses semaines. Il nous fallait rencontrer les équipes, comprendre les besoins, appréhender les espaces, appréhender parfaitement les enjeux d’un tel musée, qui allie l’ancien au nouveau, propose des expos assez pointues et est implanté en plein coeur du Borinage.
C'était donc parti pour les workshops avec les équipes du musée, qui nous ont confirmé ce que nous avions ressenti dès le départ : un tel lieu s’adresse à tous et pas seulement au féru d’art contemporain. Il doit pouvoir s’adresser à un large public, y compris aux enfants, au touriste qui n’y connait rien, aux publics fragilisés.
Outre l’expérience utilisateur, nous avons aussi ressenti le design grâce à l’âme du lieu. Nous avons créé une interface utilisateur sobre, contemporaine et neutre, avec un accès aisé aux œuvres, sans les dénaturer.
Grâce à Drupal, le site du Macs est totalement sur mesure et personnalisable : expositions temporaires, collections permanentes, événements spéciaux, tout y est, à partir d’un design sobre et contemporain. Pour un musée classé à l'UNESCO, il est essentiel d’offrir des informations dans plusieurs langues, ça tombe bien, Drupal intègre nativement la gestion multilingue, permettant de traduire le contenu du site pour toucher un public international. Le musée doit gérer un grand volume de contenus (textes, images, vidéos, audioguides). Drupal excelle dans la gestion de contenu complexe, permettant de créer différents types de contenus et de les organiser selon des catégories, des taxonomies, ou des filtres personnalisés. Experts ou novices, les utilisateurs trouveront très facilement les informations qui les intéressent. Drupal est conçu pour évoluer avec le temps. Le site web du musée pourra facilement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, visites virtuelles, systèmes de réservation pour les événements), sans nécessiter de refonte majeure. Ça vous donne envie d’y faire un tour ? Rendez-vous sur le site web pour préparer votre visite ! .