C’est une expérience toute simple, qui pourtant vaut le détour. Arrêtez-vous devant le Grand Hornu. Regardez attentivement cet ancien charbonnage, considéré comme l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du 19e siècle. Sans même y poser un pied, vous sentez que vous avez devant vous un site d’exception.
Allons un pas plus loin. Découvrons les espaces, l’architecture néo-classique, l’extension contemporaine, les expositions du CID (centre d’innovation et de design) et du MAC'S (Musée des Arts Contemporains). Allons faire un tour au centre de documentation, au bookshop, au restaurant ou sur la terrasse…

Votre mission, 
si vous l’acceptez…

  • Le Grand Hornu : "Nous voulons que le site facilite la visite des gens qui viennent au musée, pour qu’ils puissent la préparer en amont"
  • Nous : "Nous allons créer une navigation intuitive entre tout ce que vous proposez : expositions, événements, photos, illustrations, informations pratiques…"
  • Le Grand Hornu : “La difficulté, c’est que nous nous adressons à des publics-cibles nombreux et variés”.
  • Nous : “Drupal est le CMS parfait pour s’adresser de manière personnalisée à des utilisateurs différents”.

Plus que jamais, nous avons poussé l’expérience utilisateur  dans ses retranchements.  

grand-hornu
images du site du musée d'art contemporain
Un design contemporain au service du contenu

Comme lors de chaque mission, nous avons mangé Mac’s, bu Mac’s, dormi Mac’s, pendant de nombreuses semaines. Il nous fallait rencontrer les équipes, comprendre les besoins, appréhender les espaces, appréhender parfaitement les enjeux d’un tel musée, qui allie l’ancien au nouveau, propose des expos assez pointues et est implanté en plein coeur du Borinage. 

C'était donc parti pour les workshops avec les équipes du musée, qui nous ont confirmé ce que nous avions ressenti dès le départ : un tel lieu s’adresse à tous et pas seulement au féru d’art contemporain. Il doit pouvoir s’adresser à un large public, y compris aux enfants, au touriste qui n’y connait rien, aux publics fragilisés.

Outre l’expérience utilisateur, nous avons aussi ressenti le design grâce à l’âme du lieu. Nous avons créé une interface utilisateur sobre, contemporaine et neutre, avec un accès aisé aux œuvres, sans les dénaturer.

screen mobile podcats site Macs
screen mobile restaurant site Macs
newsletter site mobile Macs
podcast site mobile Macs
Nous avons créé un site sur mesure pour un panel très large de visiteurs :  enfants et familles, écoles, publics fragilisés, groupes, nous avons anticipé chaque besoin pour que le plus infime ne reste pas sans réponse.

Les fonctionnalités clés

Un catalogue exhaustif

Reprenant toutes les expositions en cours ou à venir

Automatisation

des publications en fonction des dates.

Agenda

des activités et liaison avec les expositions.

Bibliothèque

des éditions et filtres contextuels.

Site multilingue

En français, anglais et Néerlandais.

page du site web Tryba

Drupal, parfait
pour un site flexible,
multilingue, et accessible.

Grâce à Drupal, le site du Macs est totalement sur mesure et personnalisable : expositions temporaires, collections permanentes, événements spéciaux, tout y est, à partir d’un design sobre et contemporain. Pour un musée classé à l'UNESCO, il est essentiel d’offrir des informations dans plusieurs langues, ça tombe bien, Drupal intègre nativement la gestion multilingue, permettant de traduire le contenu du site pour toucher un public international. Le musée doit gérer un grand volume de contenus (textes, images, vidéos, audioguides). Drupal excelle dans la gestion de contenu complexe, permettant de créer différents types de contenus et de les organiser selon des catégories, des taxonomies, ou des filtres personnalisés. Experts ou novices, les utilisateurs trouveront très facilement les informations qui les intéressent. Drupal est conçu pour évoluer avec le temps. Le site web du musée pourra facilement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, visites virtuelles, systèmes de réservation pour les événements), sans nécessiter de refonte majeure. Ça vous donne envie d’y faire un tour ? Rendez-vous sur le site web pour préparer votre visite ! .
 

gym olympique begold

Be Gold

teaser étudiants unamur

UNamur

soco-teaser

SOCO

Tryba, chassis, volets, baies vitrées

Tryba

outils de jardin echotools

Echo

hub-teaser

H.U.B

teaser tv locales

TV Locales

acvc-cover

Atouts Camps

Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie Bruxelles

Carmeuse metallurgie

Carmeuse