Le projet
Le site Recruitment Advisor s’adresse aux travailleurs migrants internationaux et référence les agences de recrutement d’une vingtaine de pays d’Asie et d’Afrique. Ces agences sont cotées sur base des évaluations (« reviews ») soumises par les travailleurs, ainsi que des commentaires relatifs à leur expérience. L’outil offre aussi pour chaque pays référencé des informations en matière de droit du travail, recense d'éventuelles conventions entre pays, et prodigue en outre conseils pratiques et précautions d’usage.
Imaginé et commandité par l’ITUC (International Trade Union Confederation), soutenue par l’agence ILO (International Labor Organisation), cet outil en ligne a pour objectif d’informer au mieux les travailleurs migrants, afin de permettre aux acteurs de terrain (agences de recrutement et employeurs) d’améliorer leurs conditions de travail et de respecter au mieux les législations en vigueur.
Reprise et évolution
Notre première mission a été de réimaginer l’expérience utilisateur, aussi bien côté agence que côté travailleur, et de l’optimiser pour les smartphones via une étape de « redesign ». Outre la conception et le développement de l’aspect fonctionnel du site, une partie importante du travail a consisté à rapatrier les évaluations existantes, et d’intégrer leur ancien modèle de cotation dans une nouvelle version mieux adaptée.
Content d’avoir trouvé en WebstanZ un partenaire qui soit capable d’aller au-delà des aspects purement techniques de l’outil web, l’ITUC a particulièrement apprécié d’avoir pu collaborer avec une agence qui a su s’imprégner de sa mission et de sa vision. Nous travaillons désormais à la création d’un API pour permettre aux visiteurs d’interagir avec un « chatbot », facilitant ainsi la recherche d’agences et optimisant la saisie d’évaluations, avec pour objectif de maximiser le taux d’acquisition.
- Le recueil de reviews des agences référencées sur le site au moyen d’un formulaire;
- La recherche, le filtre et le tri d’agences de recrutement en fonction des pays d’origine et de destination de l’utilisateur travailleur migrant;
- Le rating des agences de recrutement calculé sur base des reviews recueillis;
Un site multilingue
Au cours des nombreux ateliers organisés avec le client, nous avons travaillé ensemble à une meilleure compréhension du business de l'entreprise, à la définition d’axes de communication, et à une bonne répartition des contenus proposés par le site.
Après avoir déterminé les besoins inhérents au projet, nous avons conçu des « wireframes » respectant les règles de l’expérience utilisateur (UX), afin de répartir le contenu du site de façon optimale. Une maquette a ensuite été réalisée sur base de ce workshop, après validation de l’ossature de l’interface (UI).
- Amélioration du formulaire de recueil des reviews et mise en place du nouveau système de rating;
- Gestion des médias dans différents formats (video, images,…);
- Theming Drupal (mise en place d’un layout spécifique);
- Possibilité d’ajouter du contenu enrichi selon l'envie de l'utilisateur (paragraphe entier, en colonnes, en alternance avec une image,…);
- Modules Drupal pour le référencement (SEO);
- Le site est multilingue (anglais, sinhala, tamil, indonésien,…).