Le projet
Développé par l’EUVP (Programme des Visiteurs de l’Union Européenne), le projet Alumni s’adresse aux jeunes dirigeants et dirigeants potentiels originaires des Etats non-membres de l’Union Européenne. Ces leaders, et potentiels futurs leaders, sont invités à visiter les institutions européennes pendant un séjour d’environ une semaine, dans le but d’améliorer la compréhension mutuelle entre les professionnels des pays non-membres de l'UE et leurs homologues de l’UE.
L'EUVP est parrainé et administré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne, et cherche à instaurer et entretenir des relations durables entre les visiteurs et leurs contacts européens, dans le but de construire un réseau mondial d'amis et de partisans de l'UE.
Reprise d’un site en cours de développement
Nous avons été contactés pour la reprise du projet à l’été 2020, avec pour mission la refonte d’un site existant, en chantier depuis 2016, et pour lequel toute la partie plateforme devait encore en grande partie être analysée, architecturée et développée.
En plus de cette demande initiale, consistant à finaliser le développement de la partie publique du site en Drupal 7, le client a décidé dans la foulée de le mettre à jour en Drupal 8. Nous avons également conçu pour ce nouveau site une plateforme de réseau social réservée aux utilisateurs connectés.
- Reprise de projet en cours de développement;
- Passage de Drupal 7 à Drupal 8;
- Ambition de créer un réseaux interne pour permettre la mise en relation et la communication entre les Alumni;
- Deadline serrée pour le passage en D8 et la finalisation de la plateforme.
Un réseau interne finalisé en temps et en heures
Dans un premier temps, nous avons assuré la mise à jour du site de Drupal 7 vers Drupal 8. Cette partie publique du site intégrant un contenu relativement classique, composé principalement de pages statiques, d’un blog et d’un formulaire de contact, nous avons pu en assurer la migration dans un délai court, avec une mise en ligne en janvier 2021.
Nous nous sommes ensuite attaqués au développement du réseau dédié aux utilisateurs connectés, c’est-à-dire les membres des institutions et les Alumnis. Outre les différentes fonctionnalités spécifiques à cette partie, comme la mise en relation entre membres via une messagerie de chat, nous avons également implémenté le système d’authentification centralisé ICAS du réseau européen.
Une fois connecté, l’utilisateur dispose d’un « workbench » qui lui donne un accès convivial à certaines fonctions du back office, selon son rôle. Par le biais de cette interface, il peut facilement créer de nouveaux contenus, et les gérer. En outre, un système de modération permet aux administrateurs du site de superviser les inscriptions à la plateforme, ainsi que les contenus publiés par les utilisateurs Alumnis.
Dans son ensemble, le projet s’est avéré hautement intéressant et stimulant. D’abord par les défis techniques qu’il a représentés, mais également par la rigueur imposée pour la gestion du projet, rigueur inhérente au fonctionnement de la Commission Européenne, et qui nous a conduit à optimiser certains de nos processus internes.
La plateforme est désormais en ligne, et l’accueil des utilisateurs a été particulièrement chaleureux. Les responsables du projet ont quant à eux d’ores et déjà enclenché la phase d’évolutions post mise en ligne.
- Publication d’événements et de stories d’Alumni;
- Mise en relation et outil de messagerie pour les utilisateurs connectés;
- Mise en place du système d’authentification ICAS via le réseau européen;
- Mise en conformité des EU Cookie Compliance (GDPR compliance);
- Utilisation de Workbench pour les utilisateurs connectés.