Pourquoi le SEO ?
Étape incontournable dans tout projet web, le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche (SERP, Search Engine Result Pages). Que ce soit sur Google, Bing ou tout autre portail, la pratique d’un bon SEO permet à votre site d’augmenter sa visibilité, en le hissant parmi les premières places des résultats de recherche, et le faire ainsi bénéficier d’un référencement gratuit, naturel et organique.
Chez WebstanZ, nous anticipons les besoins d’un bon référencement dès la phase de rédaction des différents contenus de votre site web. Lors de la création de votre plateforme, son architecture, son arborescence et sa structure sont conçues de manière à optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche dès la mise en ligne, selon deux critères principaux : pertinence et popularité.
La pertinence en SEO
Lorsque votre site est parfaitement optimisé d’un point de vue technique, et qu'il dispose d'une structure et d'une navigation efficaces, il est alors nécessaire de trouver grâce aux yeux de Google, et d’apparaître comme une source pertinente pour ces différents moteurs de recherche.
Pour y parvenir, il est impératif de proposer du contenu qui intéresse votre cible. Plus votre site sera pertinent et répondra aux besoins de vos utilisateurs, plus il grapillera de précieuses places dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.
Chez WebstanZ, nous vous accompagnons dans la rédaction des contenus nécessaires à un bon référencement de votre site. Des contenus qui doivent être renouvelés régulièrement, et pour lesquels le choix de mots-clés (« keywords ») s’avèrera crucial, point sur lequel nous pouvons également vous conseiller.
- Génère du trafic à un coût très faible;
- Participe à une meilleure visibilité;
- Représente souvent la plus importante source de trafic sur le long terme;
- Dure dans le temps et livre un trafic qualifié continu tant que le site se maintient sur ses mots-clés;
- Inspire confiance et renvoie un signal positif de réputation;
- Améliore la qualité globale du site;
- Impacte le cycle d'achat du consommateur;
- Offre un excellent taux de transformation;
- Donne des résultats mesurables et des informations importantes.
La popularité en SEO
Deuxième facteur important pour les moteurs de recherche : la popularité. Pour y contribuer, la technique la plus efficace est sans conteste celle des liens entrants, aussi appelés liens retours (« backlinks »), qui consiste à placer sur d’autres sites des liens hypertextes vers le vôtre.
Plus vous aurez de liens entrants, meilleur sera votre positionnement. Pour autant, ces liens se doivent de demeurer pertinents et proches de la thématique de votre site, sous peine d’avoir un effet adverse sur son référencement.
Pour être certains de réussir votre campagne de « netlinking », WebstanZ vous accompagne dans votre quête de liens entrants pertinents vers votre site.
Drupal et le SEO
Soutenu par une communauté open source très active, le CMS Drupal dispose d’une palette d’outils pour conférer à votre site d’excellents résultats côté SEO. C’est le cas par exemple du module metatag, qui permet de gérer efficacement les balises les plus importantes de votre site, et garantir leur impact positif sur son référencement.
WebstanZ vous conseillera et vous accompagnera également pour la mise en place d'autres éléments importants au niveau du SEO : les données structurées, la personnalisation des pages 404, l'optimisation des performances de votre site (vitesse de chargement, gestion des caches, images, etc.), les redirections, la gestion des URL, ou encore le sitemap.
Quoi que vous fassiez, ne perdez jamais de vue que tout ce que vous mettrez en place pour améliorer l’expérience utilisateur aura irrémédiablement un impact positif sur votre référencement.