Le projet
La Plateforme francophone du volontariat (PFV) est une ASBL dont l’objectif est d’encourager et faciliter la pratique du volontariat. Outre cet aspect promotion, elle assure également la défense des intérêts des volontaires en Belgique francophone.
C'est une structure pluraliste, composée à la fois d’associations fédérales, et de petites et moyennes associations. Elle mène ses actions en partenariat avec ses membres et les volontaires qui œuvrent dans l’un des quatre centres, à Bruxelles, Namur, Mons et Nivelles.
De Drupal 7 à Drupal 8 : une nouvelle vision
Dans le cadre de ce projet, la PFV nous a confié la charge de reprendre en main leur ancien site en Drupal 7 et de le faire évoluer, à la fois d’un point de vue visuel (refonte de l’UI), mais également fonctionnel (amélioration de l’UX, l’expérience utilisateur).
En octobre 2019, nous l’avons remplacé par une toute nouvelle itération, en Drupal 8, assorti de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la gestion des organisations, des membres et de leurs rôles, mais également l’ajout d’un espace dédié pour la publication de petites annonces géolocalisées, ainsi qu’une bibliothèque d’outils pour les volontaires.
Toutes ces améliorations ont été discutées lors de « workshops » réalisés avec le client, ateliers au cours desquels nous avons également travaillé ensemble sur l’expérience utilisateur (UX), les différentes maquettes (UI) et le référencement (SEO).
- Site vitrine de présentation de la Plateforme francophone du volontariat;
- Création des maquettes;
- Les associations, leurs membres, leurs rôles;
- La liste des petites annonces géolocalisées;
- Les outils filtrables, avec médias de différents types;
- Pages d’information;
Mise en place d'outils
Dans le cadre de cette refonte du site, différentes solutions ont été mises en place, dont certaines particulièrement complexes. En premier lieu, nous nous sommes attaqués au répertoire des membres de la PFV, en l’agrémentant d’un champ de recherche et d’un abécédaire. Chaque membre dispose désormais de sa page dédiée, détaillant ses informations de contact, et assurant la visibilité de son site web personnel. Lors de son inscription, chaque membre doit compléter un formulaire dédié conçu par nos soins, transmis ensuite par mail au postulant ainsi qu’aux responsables de la PFV. Une fois son inscription validée, il acquiert le statut de membre et bénéficie dès lors d’un compte privé.
Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, la gestion des associations s'est révélée particulièrement corsée, notamment du côté du back-office. Lors de son inscription, chaque membre doit en effet être rattaché à une organisation ; il doit donc pouvoir en rejoindre une existante, ou en créer une nouvelle. Sans cela, il lui sera impossible de publier des annonces ou des lieux.
En outre, ces membres occupent des rôles différents au sein de chaque association : certains par exemple peuvent publier des annonces, d'autres peuvent ajouter des lieux et les lier à ces annonces, etc. Il a donc fallu tenir compte de cette hiérarchie rigoureuse, définie par l'association elle-même, et lui permettre de la gérer en toute simplicité, grâce à l'intégration du module Drupal 8 Group.
Cette gestion fine des membres et de leur rôle au sein des différentes organisations n’a pas été le seul défi rencontré, le site proposant également une géolocalisation des petites annonces de volontariat. Ces dernières sont désormais listées par défaut en fonction du lieu d’où vous consultez le site, mais vous pouvez aussi préciser votre recherche selon un mot-clé (qui sera effectif dans tout le contenu des annonces) ou selon vos centres d’intérêt (catégories mises en place avec les taxonomies de Drupal). Cette carte interactive a été développée avec les bibliothèques React.
Autre gros morceau du site de la PFV : les outils. Pages référençant des liens (pages web) ou des médias (vidéos, documents, etc.), elles proposent des contenus utiles à toute personne s’intéressant au volontariat. Comme ces outils touchent à divers sujets, ils sont classés par catégories, que l’on peut les trier via une série de cases à cocher (implémentées grâce au module Facet). Outre les catégories, on peut également filtrer les résultats de sa recherche par type de média ou par année de publication, et l’affiner en utilisant un champ texte, simplifiant ainsi l’accès aux documents les plus pertinents.
- Plusieurs niveaux d'accès pour que chaque intervenant ajoute son propre contenu (organisations membres, gestionnaires);
- Gestion des médias dans différents formats (video, images, galeries d'images, documents pdf…);
- Possibilité d’ajouter du contenu enrichi selon l'envie de l'utilisateur (paragraphe entier, en colonnes, en alternance avec une image,…);
- Theming Drupal (mise en place d’un layout spécifique);
- Modules Drupal pour le référencement (SEO)
- Répartition structurée et cohérente des contenus, dans les différentes sections du site selon les catégories, les thématiques et certains critères spécifiques;