Solutions emailing
Une campagne d’email marketing vous permet d’envoyer des informations sur vos produits et services à une base de contacts. Destinés à vos prospects ou client, ces e-mails parviennent directement dans leur boîte mail, et vous permettent de les toucher dans leur quotidien, à n'importe quel moment de la journée.
Le principal intérêt de ces campagnes est d’être faciles à mettre en place : vous pouvez envoyer rapidement des e-mails à tous vos contacts, ou seulement à une partie, segmentée selon vos besoins, pour plus d’efficacité. Vous pouvez également personnaliser ces envois, grâce à une meilleure connaissance de vos différents utilisateurs.
Ces e-mails peuvent être de deux types : ponctuels (newsletters, campagnes spécifiques) ou automatisés (emails transactionnels, « marketing automation »).
Convertir via l'email
Grâce à des campagnes d’emailing ciblées et pertinentes, vous pourrez plus efficacement toucher vos prospects, et booster ainsi votre visibilité en ligne. De cette manière, lorsque le consommateur sera face à une décision d'achat, vous serez invariablement présent dans son esprit, et il se souviendra de vous au moment de passer sa commande.
Il s'agit donc d'une étape cruciale : grâce à ces campagnes d’email marketing, vos clients potentiels se rappelleront non seulement que vous existez, mais surtout que vous êtes à même de répondre à leurs besoins. En cumulant ainsi la notoriété acquise au fil des campagnes et la visibilité obtenue par le biais d’un marketing digital maîtrisé, la conversion d’un prospect en consommateur se fera naturellement, sans effort.
Fidéliser via l'email
Votre prospect est devenu client ? C'est très bien, mais ce n'est encore que le début de votre histoire commune. Il va maintenant falloir penser à plus long terme, et tenter de trouver des solutions pour entretenir cette nouvelle relation.
Le but sera désormais de récolter un maximum d'informations à son sujet, pour être en mesure de lui adresser une communication pertinente et ciblée. Différentes stratégies de campagnes d'emailing sont possibles, en fonction de votre connaissance du client : envoi d'un code promo pour son anniversaire, envoi d'un mail d'informations supplémentaires à propos d'un produit déjà acheté, ou encore e-mail de relance dans le cas d'un abandon de panier.
- Être RGPD-compliant et collecter les adresses email de manière légale;
- Segmenter votre base de données en la découpant en plusieurs petites listes de personnes similaires;
- Soigner la délivrabilité en vérifiant que vos emails sont bien envoyés, mais surtout bien reçus;
- Faire attention au design car une newsletter au design élégant aura plus de chance de toucher sa cible;
- Personnaliser vos emails afin de créer une vraie relation de confiance avec vos prospects et vos clients.