Rencontrer le concepteur du meilleur système open source du monde et échanger avec lui et des milliers de passionnés, c’est ce que nous propose chaque année la DrupalCon. Cette année, le grand rassemblement des experts Drupal s’est déroulé tout près de chez nous, à Lille. Nous y avons donc emmené 22 collègues (sur 29) pour leur faire vivre une expérience extraordinaire ! Plus qu’une convention, la DrupalCon est une occasion unique d’améliorer nos connaissances et expertise et de contribuer à un open web plus efficace et plus sûr.
Pour un open-source plus sûr et plus efficace
Nous nous l’étions toujours dit : dès que l’occasion se présenterait, nous emmènerions un maximum de collègues à une DrupalCon. Parce que nous savions, pour l’avoir vécu, que cette expérience est inspirante, enthousiasmante et motivante.
Inspirante parce que nous venons y écouter le créateur de Drupal, Dries Buytaert en personne qui y partage sa vision et aussi des centaines de CEO, experts, partenaires et parfois clients qui l’utilisent au quotidien.
Enthousiasmante parce que nous y rencontrons des personnes d’horizons entrepreneuriaux différents participant à une cause commune dans une atmosphère de totale non-concurrence.
Motivante parce que nous pouvons, chacun à notre échelle, contribuer réellement à améliorer l’open web, en le rendant plus sûr, plus juste et plus inclusif.
Cerise sur le gâteau : WebstanZ était à nouveau sélectionné pour animer sa propre session ! Après avoir été spectateurs pendant 10 ans, nous avons joué les orateurs pour la troisième année consécutive !
Un juste retour des choses
Nous avons vécu notre première DrupalCon à Amsterdam en 2014. L'expérience nous a tellement marqués que nous attendions avec impatience l’opportunité de la partager avec un maximum de nos collègues.
En effet, année après année, DrupalCon après DrupalCon, de retour dans nos bureaux, c’était toujours le même constat : il est difficile de ramener et de transmettre l’enthousiasme ou la bienveillance qui anime l’évènement tout au long de la semaine. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
Nous voulions qu’à son tour, l’équipe soit inspirée et portée par les rencontres, les tendances et les défis à venir… Et toute cette énergie positive !
Sensibiliser l’équipe sur le fait que chacun a un rôle actif à jouer et a la capacité d’améliorer Drupal et l’open source. Parce que participer à une DrupalCon, ce n’est pas qu’être spectateur, c’est aussi s'enrichir des échanges et des nouvelles connaissances acquises pour ensuite les mettre au service de la communauté.
WebstanZ a également contribué en animant une session autour des outils d’intelligence collective, toutes ces techniques qui aident à mieux communiquer, à apprendre à mieux se connaître et à grandir ensemble. C’était un moment très enrichissant avec des échanges intéressants.
Se soutenir mutellement
“J'ai connu des contextes professionnels où la concurrence sévère était la norme. Je suis émerveillé de la façon dont l'open source, à l'inverse, a la capacité de rassembler des acteurs présents sur les mêmes marchés” explique Martin, notre collègue qui participait à sa deuxième DrupalCon.
L’image que nous avons des entreprises du web et de la tech est souvent faussée. Pourtant, nous ne sommes pas tous des chefs d’entreprises prêts à voler les idées des autres pour gonfler notre chiffre d’affaires !
Les DrupalCon sont à l’exact opposé de cette idée reçue. Leur seul objectif est d’améliorer Drupal et de créer des connexions entre les entreprises qui l’utilisent. Elles nous ont énormément appris et nous ont poussés à construire notre idéal. WebstanZ n’existerait pas ou serait radicalement différent sans Drupal et les Drupalcon qui font évoluer le système.
Il arrive d’ailleurs très souvent que les sessions d’échanges aident à résoudre tel ou tel problème d’une agence, tous les participants réfléchissent et proposent alors des solutions. Il n’est pas rare non plus de confier ses bonnes pratiques entre CEO et de s’aider mutuellement à relever des défis similaires ou d’analyser ensemble les tendances du marché et de confronter nos visions.
Et puis, quelle incroyable énergie lorsqu’on rencontre des milliers de passionnés qui ont tous envie d'améliorer les choses ! Pour tous les utilisateurs du web mais aussi pour nos clients parce que, par ricochet, un open web plus sûr, c’est aussi Drupal qui s’améliore en continu…
Revenir gonflés à bloc
Pour l’équipe et pour nous qui sommes pourtant des habitués, c’était à nouveau fantastique. Se rendre au Grand Palais de Lille en - grand - groupe et échanger entre passionnés réunis autour d'un but commun plus grand que nous, c’est toujours incroyable.
On sait comment se déroulent certaines conventions et colloques où la seule motivation des participants est de signer leur présence et où les gens occupent à peu près tous les mêmes fonctions. Ici, c’est l’exact opposé.
Nous avons rencontré des agences web de toutes tailles, des développeurs expérimentés, des débutants enthousiastes, des passionnés de l’open web. Comme nous.
Comme Gwen, qui participait à sa cinquième DrupalCon, nous avons été marqués par l'engagement des contributeurs. Savez-vous que certaines agences web consacrent 20% (!) de leur temps à la contribution open source et à Drupal ?
Parce qu’un open web plus sûr et plus efficace va au-delà de vouloir améliorer nos solutions pour nos clients respectifs (même si c’est important !). Il s’agit d’avoir un impact sociétal réel sur les entreprises en les rendant plus pérennes et plus prospères.
Quant à Ryan, notre développeur junior qui a participé à sa première DrupalCon, il a été émerveillé par la bienveillance et le partage qui y régnaient. Il est depuis fermement décidé à renforcer son rôle de contributeur.
Nous voudrions conclure avec le sentiment de Martin parce que nous le partageons tous. “Je suis fier de faire partie de WebstanZ et de cette communauté. Je suis fier de contribuer au développement de Drupal avec mes coéquipiers. Je suis fier de penser qu'on participe à la construction d'un Open web plus juste, plus inclusif et plus sûr”.
Un peu trop bisounours tout cela ? Allez, nous allons essayer de vous trouver quelques points à améliorer : Le nombre de bières offertes par WebstanZ aux participants à la Belgian night peut-être ? On fera mieux encore la prochaine fois 😀 ?
En attendant, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine DrupalCon, elle aura lieu à Barcelone du 24 au 27 septembre 2024, les infos sont déjà disponibles ici.
Merci aux organisateurs qui chaque année se coupent en quatre pour nous faire vivre des moments exceptionnels, dans un cadre propice aux échanges et à la réflexion, on est tous impatients de se revoir à Barcelone !