Retour sur ma vie d'avant
En tant que conducteur de métro, je passais la majeure partie de mes journées dans une cabine exiguë, enchaînant les trajets répétitifs à travers la ville de Bruxelles. Les conditions de travail étaient difficiles, avec des horaires décalés et un rythme de travail intense. Au fil des années, je me suis senti coincé dans cette routine monotone et stressante. Nous sommes en 2018. Je sais que j'ai besoin de changement, mais je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle.
C'est alors que je me découvre une passion pour la technologie et l'informatique. Début 2019 je m'inscris sur Openclassrooms, un site proposant des cours en ligne gratuits et en libre accès. Je suis une formation en développement web et je commence à passer tout mon temps libre à étudier et à pratiquer. Je me lève à 4h du matin, je pars travailler à 5h, et je profite de mon heure de trajet en train pour à apprendre à coder, avant d'entamer mes huit heures de services à la STIB.
Les débuts furent difficiles mais j'étais déterminé à réussir. J'ai donc travaillé sans relâche pour développer mes compétences. 6 mois plus tard je passe mes derniers examens avec succès, et je me marie dans la foulée. L'année aura été particulièrement intense ! Mais je suis déterminé à changer d'orientation et je commence à envoyer des dizaines de CV.
L'arrivée du Covid
Les premiers retours coïncident avec l'arrivée du Covid et du premier confinement. Les entretiens se passent donc en visio conférence. Rien de bien intéressant donc je décide d'appeler directement les entreprises. Un contact direct pourra peut-être plus facilement m’ouvrir les portes vers un nouvel emploi. Un samedi, je tombe par hasard sur le site de WebstanZ. J’appelle donc Nicolas, un des deux co-fondateurs (oui oui, je l'appelle un samedi).
Le premier contact est très positif. Très vite je décroche un deuxième entretien, plus pratique cette fois, avec l'autre fondateur Benoît. Il est bien conscient que je débute et qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre mais il décide de me donner ma chance en tant que développeur web junior ! Je quitte donc mon poste de conducteur de métro et j'entame une carrière dans le web.
Un nouveau départ
Mon premier jour de travail tombe pile le premier jour du confinement. Un nouveau départ loin d'être évident donc car je dois appréhender de nouveaux outils et des nouveaux process en distanciel. Je dois donc jongler entre les meetings et les appels à des collègues que je n'ai encore jamais vu pour leur poser des questions. Malgré les difficultés, tout le monde est bienveillant et prend le temps nécessaire pour m’aider. Et du temps j'en ai à revendre aussi du fait de l'isolement forcé, alors je m’investis et je passe de nombreuses heures à apprendre Drupal.
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves et qui ont le courage de les poursuivre (Eleanor Roosevelt)
Trois années plus tard me voilà investi dans des projets de grande envergure tels que Soco, Carmeuse, ou encore Leonidas. Autant de projets intéressants et innovants, grâce auxquels je suis ravi de collaborer avec des personnes créatives et passionnées. J'ai pu gagner en compétence et c'est maintenant moi qui aide les autres. J’ai pu former plusieurs nouveaux collègues et j’en suis très fier. Malgré tout je continue à apprendre tous les jours et je me sens en permanence stimulé par les défis professionnels que je rencontre.
L’équipe à grandi et nous sommes maintenant plus de 25 personnes dans l'équipe WebstanZ. L’ambiance est toujours aussi bonne qu’à mon arrivée. J’ai beaucoup de souvenirs joyeux en tête, d’événements vécus. Comme par exemple la DrupalCon à Durbuy, les Drupal Dev Days à Gand, les restaurants, la fête de Noël, le Doudou, les Team Building ou encore les apéros du vendredi.
Le mot de la fin
Même si le chemin a été long et semé d'embûches, je suis aujourd'hui plus heureux et épanoui que je ne l'ai jamais été. Mon travail me permet enfin de vivre de ma passion pour la technologie et l'informatique. Chaque matin je me lève et je suis heureux de venir travailler pour retrouver mes collègues et l'ambiance si particulière qui règne chez WebstanZ.
Il y a bien sûr toujours des moments plus difficiles, des moments où je doute encore de moi-même. Mais je sais maintenant que j'ai fait le bon choix et que j'ai pris les bonnes décisions. Je suis fier de ma reconversion professionnelle et je suis reconnaissant de la chance que j'ai eu de pouvoir poursuivre mes rêves.